Nous sommes ouverts!

Ouverts!

Fermé

  • Heart 0 Favourites
  • Accueil Blog Célébrons les femmes

    Who run the world ? Girls 

    C’est ce 8 mars qu’aura lieu la Journée internationale des droits des femmes au cours de laquelle on célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes partout dans le monde. Cette journée est l’occasion de souligner les efforts et les difficultés des femmes de partout dans le monde, des suffragettes partisanes du droit de vote des femmes aux pionnières qui ont brisé le plafond de verre dans tous les secteurs.

    Une excellente façon d’honorer ce que nous ont légué ces femmes consiste à soutenir les marques appartenant à des femmes. Que ce soit dans le secteur des cosmétiques, des vêtements ou celui des accessoires, les entrepreneures ont changé la donne en créant des produits innovants dont toutes les femmes peuvent profiter. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes des marques appartenant à des femmes des plus inspirantes qui méritent votre attention et votre soutien lors de la Journée internationale des droits des femmes et toute l’année.

    Montrez votre attachement à votre collectivité

    Lorsque vous soutenez des marques fondées par des femmes, il est important d’encourager les fabricants locaux. Magasiner localement favorise non seulement un sentiment d’appartenance à la collectivité, mais soutient aussi la croissance économique. Pensons notamment à Annie St-Pierre de la Boutique Lollipop.

     

     

    Les chefs de file de la beauté

    L’industrie de la beauté a subi une transformation radicale grâce aux efforts de nombreuses femmes qui, par leur créativité, leur innovation et leur esprit entrepreneurial, ont révolutionné notre façon d’évaluer les produits de soins de beauté et personnels.

    On doit à la Canadienne Elizabeth Arden, qui a ouvert son célèbre spa à New York en 1910, la fondation des principales marques de maquillage. Quant à Estée Lauder, elle a révolutionné la façon dont les cosmétiques étaient vendus et perçus dans les années 40 et 50 en lançant de nouveaux produits et de nouvelles techniques de marketing synonymes d’innovation.

    Plus récemment, en 2017, Rihanna a changé l’industrie de la beauté en lançant son fond de teint Fenty Beauty Pro Filt’r dans pas moins de 40 teintes (le plus grand nombre jamais lancé dans le secteur à l’époque) et en inspirant d’autres fournisseurs de marques à suivre le mouvement. En ce qui a trait à Emily Weiss, de Glossier, elle a perturbé le secteur traditionnel des produits de beauté en créant une marque axée sur le minimalisme, l’inclusivité et l’engagement dans les collectivités. Elle est également l’une des premières entrepreneures de l’industrie de la beauté à reconnaître la puissance des médias sociaux pour façonner cette industrie.

    Parmi les autres marques favorites fondées par des femmes, soulignons Briogeo, la gamme de produits de soins capillaires naturels de Nancy Twine, Rare Beauty, la gamme de produits de maquillage de Selena Gomez, Glow Recipe, la gamme de produits de soins de la peau de Christine Chang et Sarah Lee, ainsi que Kosas, la gamme de cosmétiques naturels de Sheena Yaitanes.

    Les marques de mode fondées par des femmes

    Bien que la mode demeure un secteur dominé par les hommes (une étude réalisée en 2022 par le Business of Fashion a révélé que les femmes conçoivent 40 % des marques de prêt-à-porter féminin et n’occupent qu’à peine 14 % des postes de direction dans ce secteur), les femmes ont eu une incidence énorme.

    En 1930, Laura Wolstein, fondatrice de Laura Canada, a défié les conventions en ouvrant sa boutique de vêtements 10 ans avant que les femmes du Québec n’aient le droit de vote. Ce qui n’était au départ qu’une modeste boutique ayant pignon sur rue à Montréal, s’est transformé en 140 magasins partout au Canada et en une entreprise comptant plus de 2 000 employés.

    De même, en 1926, Sarah Reitman fondait Reitmans avec Herman, son mari. Depuis ses débuts modestes, avec un seul magasin de vêtements pour femmes sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, cette enseigne est devenue l’un des plus grands détaillants spécialisés de la mode féminine au Canada et exploite aujourd’hui les marques Reitmans, Penningtons et RW&Co.

    Parmi les fondatrices de marques de mode féminine qui ont fait bouger les choses, soulignons Rebecca Minkoff, designer d’accessoires, dont la marque éponyme a rapidement gagné en popularité grâce à ses créations à la fois audacieuses et faciles à porter, ainsi que Sophie Boulanger, entrepreneure montréalaise, qui a fondé la marque d’articles de lunetterie Bon Look.

    Avec autant de marques appartenant à des femmes sur le marché, nous espérons que vous continuerez à soutenir ces fondatrices et entrepreneures tout au long de l’année.

     

     

    Vous pourriez aussi aimer