Nous sommes ouverts!

Ouverts!

Fermé

  • Heart 0 Favourites
  • Accueil Blog Du temps pour soi

    Pour que la saison froide soit agréable, il faut savoir en profiter et prendre soi de soi! Pas question de rester encabané jusqu’à l’été: on trouve des façons simples et originales de rendre ces mois plus gris aussi éclatants que possible! Plein air, détente, jeux, cuisine – à nous de choisir ce qui nous fait apprécier le joli manteau blanc tombé sur la province.

    En cuisine: on mise sur des plats réconfortants!

    En hiver, on dépense beaucoup d’énergie pour combattre le froid, la fatigue et les intempéries – imaginez le nombre de calories dépensées pour déneiger la voiture, après une tempête! Pour s’assurer qu’on a toute l’énergie nécessaire pour passer à travers la saison de belle façon, on mise sur des plats fumants qu’on aime et qui nous réconfortent, d’abord et avant tout. Mijotés, plats en sauce, pot-au-feu, soupe, fondue: dans notre assiette, il fait chaud! On n’oublie pas, également, de faire le plein de vitamines pour aider notre système immunitaire. Comme les fruits et légumes frais sont moins abondants durant la saison froide, on peut se tourner vers des alternatives congelées, et se faire de délicieux jus verts ou d’excellents potages, par exemple!

    Faire la paix avec l’hiver

    En beauté: on se protège du froid polaire!

    Avec le froid et le chauffage, notre peau se dessèche et s’abime à vitesse grand V. On en prend grand soin, en changeant nos produits estivaux pour d’autres, plus riches, hydratants et protecteurs. On prend soin de se badigeonner le minois chaque jour de crème solaire – oui, même en hiver! – pour contrer les vilains rayons UV qui sont particulièrement durs lorsqu’ils se reflètent sur la neige et la glace.

    Faire la paix avec l'hiver

    Pour notre bien-être: on se réchauffe!

    Au Québec, on a la chance de pouvoir profiter de très nombreux spas nordiques, tout au long de l’année. En hiver, cependant, c’est une tout autre expérience. Nos muscles se détendent dans de l’eau brûlante et des saunas apaisants, alors que le mercure se trouve souvent sous zéro. Que ça fait du bien – au corps comme à l’esprit! Pour reproduire l’expérience à la maison et dorloter la peau de notre corps, on se trempe dans des bains chauds (mais pas trop!) qu’on aura préalablement arrosés d’huiles hydratantes ou saupoudrés de flocons d’avoine colloïdale. On n’a qu’une douche? On y suspend un bouquet d’eucalyptus frais et les arômes enivrants nous font sentir comme dans le plus chic des saunas.

    Faire la paix avec l'hiver

    En famille: on joue!

    Lorsqu’il fait plus gris ou lors de grandes intempéries, on en profite pour se retrouver, en famille ou entre amis. C’est l’occasion parfaite pour sortir nos jeux de société, pour finalement se mettre à la peinture ou pour faire une activité où on peut se laisser aller, ensemble. Un bon exemple? Le Patinarium ou le Méga Parc des Galeries de la Capitale, qui promettent plaisir et sensations fortes pour toute la famille. Envie d’un moment aussi fantastique, mais plus doux? On choisit, toujours aux Galeries, d’aller observer les papillons au Bfly ou encore de regarder un film en 3D au Imax. Un classique qui ne cesse de nous épater!

    Faire la paix avec l'hiver

    En plein air: on prend du soleil!

    On le sait, en hiver, il y a moins d’heures d’ensoleillement durant la journée, ce qui peut mener à plusieurs problèmes: dépression saisonnière, fatigue, difficulté de concentration, etc. On s’assure, donc, de sortir prendre l’air dès que le soleil se pointe le bout du nez! Les plus sportifs en profiteront pour dévaler les pentes de ski, faire de la raquette ou jouer au hockey – et c’est fantastique! Mais on n’a pas toujours le temps, l’argent ou l’envie pour une activité de plein air plus intense. Excellente nouvelle: selon l’Organisation mondiale de la santé, une simple exposition au soleil de 5 à 15 minutes peut nous procurer tous les avantages en matière de réduction du stress et d’amélioration de l’humeur! Une petite marche dans notre quartier pour aller se chercher un bon café chaud peut donc faire des miracles. On sort de notre pyjama, on enfile nos bottes et on y va! Joues rouges et sourire à la clef.

    Faire la paix avec l'hiver

    Quels que soient nos intérêts ou nos manières de nous faire du bien, il y a toujours une façon de profiter de la saison froide afin qu’elle soit des plus agréables. Quelle est la vôtre?

    Vous pourriez aussi aimer